Ceci est une ancienne révision du document !


Diminuer le coût de l'abonnement ADSL

Etat des lieux : l'abonnement ADSL actuel nous coûte environ 30 euros par mois (59,80 euros tous les 2 mois). C'est une offre classique tout compris, avec ADSL, téléphone, etc.

Notre besoin : nous n'avons besoin que d'un simple accès à internet, pour télécharger des mises à jour de logiciels libres, consulter les sites proposant des documentations, des actualités. Pas besoin de téléphone, TV, etc.

Piste 1

Est-il possible d'avoir un raccordement de la salle à internet, par exemple via le réseau de la mairie ?
Piste à creuser par ?????

Piste 2

Réduire le forfait. La plupart des FAI mettent en avant les forfaits “tout compris”, aux alentours de 30 euros par mois, or il existe chez certains un accès “ADSL seul” pour moitié prix : exemple chez Neuf : 14,90 euros / mois.
Note : il faut normalement compter 3 euros supplémentaires par mois pour la location du modem. Mais sur la liste, un gentil membre propose un modem à donner ou prêter à l'assoce.
D'autres opérateurs ont des offres similaires, voir par exemple sur http://www.comparatifadsl.net/comparatif-adsl-degroupe.html.

[RaultAlexandre] : j'ai apporté mon ancien modem / routeur “C-Box” (Sagem F@st 3302) au local. J'ai aussi regardé plus en détail l'offre à 14.90€ de neuf, cette offre impose la présélection en N° NeufTelecom. Les détails tout en bas de la page http://offres.neuf.fr/adsl/ads-tarifs-conditions-forfaits-options.html “offre soumise à conditions”

Piste 3

Partager le coût de la ligne avec d'autres associations du centre, comme celles partageant notre local ?

A propos de la possibilité de partage : en tant qu'association, est-on tenu aux mêmes Conditions Générales d'Inscription qu'un utilisateur individuel ?

Par exemple pour Neuf télécom, à l'article 7.3 de leurs CGI : “Le Client s’engage à utiliser le Service pour ses besoins propres dans le cadre d’un usage strictement privé et personnel. Il s’engage en particulier à n’utiliser les Matériels qu’à destination de ses propres équipements, les Matériels ne pouvant en aucun cas être utilisés, directement ou indirectement, pour permettre à un tiers de bénéficier du Service.

Yann : pour pouvoir partager notre connexion, il faudra peut-être que ces associations adhèrent à Linux Arverne ? Elles deviendront ainsi des membres de l'asso, qui ont le droit d'utiliser l'accès à internet. Mais cette solution est quand même la plus compliquée et la plus risquée.

Afficher le texte sourceAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © LinuxArverne, 2008