Intervention du 16 Décembre 2009

Le Mercredi 16 Décembre, j'ai animé une conférence sur le Logiciel Libre dans le cadre d'une journée TIC pour l'éducation, organisée par l'entreprise PobRun (Brioude, Haute-Loire) à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire).

Une quinzaine de personnes était présente, dont le directeur du CDDP43 et sa conseillère TIC pour le secondaire, deux Emala (du Cantal et de Haute-Loire), des enseignants (lycée, collège et école primaire) et le maire d'un commune proche.

La conférence a duré environ une heure, suivi de quelques questions. Avant et après la conférence, j'ai entretenu des discussions sur des questions pratiques et les difficultés de proposer une offre alternative face à des usages bien ancrées de solutions logicielles propriétaires, bien souvent entretenus par les instances décisionnelles. J'ai notament insisté lors de la conférence sur les points suivants, qui faisaient résonner les 4 libertés du Logiciel Libre :

  • les formats de stockage, et l'importance d'utiliser des formats ouverts pour garantir la pérennité
  • la libre concurrence, et le problème de la captivité dans le cas de solutions à la Microsoft
  • l'accès à l'informatique pour tous et les problèmes d'interropérabilité, et comment les logiciels libres aident à réduire la fracture numérique
  • les questions de stratégie à long terme, de sécurité, d'audit des codes sources

Mon diaporama est disponible en téléchargement sous licence CC-BY-SA. Ce document a été réalisé à partir d'une première version réalisé avec Jean-Marie Favreau à l'occasion d'une conférence pour l'ADASTA en 2007.

Afficher le texte sourceAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © LinuxArverne, 2008