Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

ent 2010/01/14 06:33 ent 2010/01/25 16:36 version actuelle
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Environnement de Numérique de Travail ======+====== Environnement Numérique de Travail ======
L'objectif de cette page est de préparer un dossier pour proposer une alternative à l'ENT actuellement en service en Auvergne. L'objectif de cette page est de préparer un dossier pour proposer une alternative à l'ENT actuellement en service en Auvergne.
 +
 +L'essentiel de son contenu est issu de compilation de diverses réactions sur la liste de discussion de l'association Linux-Arverne, ce qui peut expliquer parfois son aspect un peu décousu...
===== Qu'est-ce qu'un ENT ? ===== ===== Qu'est-ce qu'un ENT ? =====
Ligne 11: Ligne 13:
===== Présentation de ScolaStance ===== ===== Présentation de ScolaStance =====
-En bref, Scolastance est un ENT développé par la société InfoStance, laquelle appartient au groupe Hachette, donc Lagardère. +En bref, Scolastance est l'ENT développé par la société InfoStance qui est déployé en Auvergne.
-(source : [[http://www.infostance.com/k/fichiers/256.pdf]], dernière page).+**Conflit d'intérêt ?** 
 +  * Scolastance appartient au groupe Hachette, donc Lagardère ([[http://www.infostance.com/k/fichiers/256.pdf|source]], dernière page). 
 +  * Et qui trouve-t-on comme responsable des relations institutionnelles du groupe Hachette Livre ? Mme Darcos … ([[http://fr.wikipedia.org/wiki/Darcos#Origines_et_vie_familiale|source]]).
-Et qui trouve-t-on comme responsable des relations institutionnelles du groupe Hachette Livre ? Mme Darcos... +**Petite info de dernière minute** : ScolaStance connaît d'énormes difficultés de fonctionnement. La cité scolaire //Blaise Pascal// de Clermont-Ferrand a été obligée de revenir à l'E.N.T. //maison// d'avant... basé sur des logiciels libres !!!
-(source : [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Darcos#Origines_et_vie_familiale]]).+[[http://www.citescolaire.blaisepascal.fr/]]
===== Les objectifs ===== ===== Les objectifs =====
Ligne 57: Ligne 61:
===== Témoignages sur la solution existante ===== ===== Témoignages sur la solution existante =====
 +
 +Ces témoignages sont issus de //copié-collé// de courriels reçus sur la liste de discussion de Linux-Arverne, et les propos de leurs auteurs ont été retranscrits tel quels, avec à peine une remise en page et masquage des noms propres. Les propos en questions n'engagent bien entendu que leurs auteurs.
==== Un enseignant : ==== ==== Un enseignant : ====
Ligne 80: Ligne 86:
J'ai été agréablement surpris de recevoir récemment mon code d'accès à l'E.N.T. Scolastance. En effet, résidant dans le nord de l'Allier, cet outil me permettra de suivre plus efficacement la scolarité de ma fille lorsqu'elle est chez sa mère. J'ai été agréablement surpris de recevoir récemment mon code d'accès à l'E.N.T. Scolastance. En effet, résidant dans le nord de l'Allier, cet outil me permettra de suivre plus efficacement la scolarité de ma fille lorsqu'elle est chez sa mère.
-Cependant il m'est immédiatement apparu que cet outil ne remplira ses objectifs que lorsque tous les élèves bénéficieront d'un accès internet à domicile, ce qui n'est pas encore le cas. Il semble que la charrue a été mise avant les boeufs, puisqu'apparemment aucun plan d'aide à l'accès internet n'a été pensé. Il existe pourtant de nombreuses solutions peu onéreuses (les net-books récemment apparus sur le marché notamment) qu'il serait judicieux de proposer à tous les enfants ne disposant pas d'une connexion numérique. Ceci pose par contre la question de savoir comment vérifier si un élève dispose ou non d'un accès numérique, mais c'est un autre débat.+Cependant il m'est immédiatement apparu que cet outil ne remplira ses objectifs que lorsque tous les élèves bénéficieront d'un accès internet à domicile, ce qui n'est pas encore le cas. Il semble que la charrue a été mise avant les boeufs, puisqu'apparemment aucun plan d'aide à l'accès internet n'a été pensé. Il existe pourtant de nombreuses solutions peu onéreuses (les net-books récemment apparus sur le marché notamment) qu'il serait judicieux de proposer à tous les enfants ne disposant pas d'une connexion numérique. Ceci pose par contre la question de savoir comment vérifier si un élève dispose ou non d'un accès numérique, mais c'est un autre débat. Pour les familles modestes (les autres disposent déjà en général d'un accès à l'internet et au moins d'une machine, quand l'enfant n'a pas son propre portable) on pourrait envisager une participation à l'équipement et la connexion en fonction du quotient familial.
En ce qui concerne l'utilisation proprement dite de l'ENT j'ai très rapidement déchanté. En voici les principales raisons : En ce qui concerne l'utilisation proprement dite de l'ENT j'ai très rapidement déchanté. En voici les principales raisons :
Ligne 110: Ligne 116:
Je pourrais certainement continuer longtemps, mais je ne pense pas que ce soit utile. Pour résumer, c'est "codé avec les pieds", et c'est du "foutage de gueule intégral", alors que ce sont nos impôts qui financent cette énorme cochonnerie. Je pourrais certainement continuer longtemps, mais je ne pense pas que ce soit utile. Pour résumer, c'est "codé avec les pieds", et c'est du "foutage de gueule intégral", alors que ce sont nos impôts qui financent cette énorme cochonnerie.
 +
 +==== Un enseignant : ====
 +
 +Compte-rendu d'un stage de formation ENT dans un  lycée.
 +
 +Première chose à faire : changer son mot de passe (normal).
 +
 +Question d'un participant : Est-il vrai qu'après avoir changé notre mot de passe, il apparait EN CLAIR dans la base de données aux yeux de l'administrateur ?
 +
 +Réponse amusée : Oui, et alors ?
 +
 +Nouvelle question : Est-il alors imaginable que l'administration, ou l'Inspecteur Pédagogique Régional puisse avoir accès à notre mot de passe ?
 +
 +Réponse : Oui, et alors ?
 +
 +Je ne développe pas plus car il y aurait un roman à faire : des minutes d'attente entre les pages, des modules ne fonctionnant pas, des impossibilités à la pelle.
 +
 +Côté module de notes, les collègues l'ont trouvé moins performant que Pronotes.
 +
 +==== Un enseignant : ====
 +
 +L'administrateur connaît les mots de passe initiaux puisqu'il les communique aux collègues. La procédure n'est pas entièrement automatisée. Le mot de passe initial n'est ni choisi ni créé à l'inscription comme on le voit sur beaucoup de sites. Ce qui est inquiétant c'est que le problème est connu depuis longtemps et rien n'a été fait pour le corriger.
 +
 +On ne peut que spéculer sur la raison d'un tel état de choses. De toute
 +façon il semble qu'il n'y ait jamais de réponse directe de ScolaStance
 +aux problèmes soulevés.
==== Autres témoignages ==== ==== Autres témoignages ====
Ligne 118: Ligne 150:
//à compléter// //à compléter//
 +
 +La philosophie du logiciel libre prévoit que tout un chacun peut réutiliser à sa guise le code existant, pour autant que les conditions de licence soient maintenues, et la paternité du code utilisé respectée. Par conséquent, puisqu'il n'est jamais nécessaire de ré-inventer l'eau tiède, nombre de solutions libres //globales// s'appuient sur des petites //briques// logicielles, développées indépendamment les unes des autres, par des équipes distinctes. La richesse des solutions proposées est donc énorme, puisque chaque solution libre peut intégrer tel ou tel autre cahier de texte ou carnet de notes, ou encore en développer un spécifique qui pourra être réutilisé par tout autre projet global. Nous indiquerons ci-dessous les solutions libres retenues par différents acteurs publics, puis nous donnerons un aperçu des briques les composant. Certaines sont réellement devenues incontournables.
 +
 +Et la force du libre est de disposer de telles briques logicielles éprouvées qui garantissent par exemple un système d'authentification sans faille. C'est quand même dommage en 2010 de re-coder un système d'authentification par mot de passe …
//les impressions des espaces enseignants, administration et élèves sont à compléter// //les impressions des espaces enseignants, administration et élèves sont à compléter//
Ligne 136: Ligne 172:
http://www.pcinpact.com/actu/news/54054-mozilla-jean-paul-huchon-libre.htm?vc=1 http://www.pcinpact.com/actu/news/54054-mozilla-jean-paul-huchon-libre.htm?vc=1
où on voit que la Région IDF est adhérente à l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). où on voit que la Région IDF est adhérente à l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre).
 +
=== Impressions === === Impressions ===
Ligne 186: Ligne 223:
//Pas de page de démonstration trouvée pour l'instant...// //Pas de page de démonstration trouvée pour l'instant...//
 +
 +==== Net'O'Centre ====
 +
 +E.N.T. développé localement en région Centre à partir de //briques// libres. Pas de page de test disponible apparemment, donc impossible d'en dire plus.
 +
 +==== Argos ====
 +
 +E.N.T. développé localement en région Aquitaine à partir de //briques// libres.
 +
 +==== Prov.E.N.C.E. ====
 +
 +E.N.T. de la région Provence sous licence libre (plus une clause amusante : Chocolaware).
===== Les ENT déployés par régions ===== ===== Les ENT déployés par régions =====
Ligne 192: Ligne 241:
  * Alsace : Scolastance, solution propriétaire   * Alsace : Scolastance, solution propriétaire
-  * Aquitaine : +  * Aquitaine : [[http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/data/AutresCategories/lm_data/lm_10909/Projet%20ARGOS/index.html|Argos]], solution libre
  * Auvergne : Scolastance, solution propriétaire   * Auvergne : Scolastance, solution propriétaire
  * Bourgogne   * Bourgogne
  * Bretagne   * Bretagne
-  * Centre+  * [[http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/tice/ent|Centre]] : Net'O'Centre, solution libre
  * Champagne-Ardenne   * Champagne-Ardenne
  * Corse   * Corse
Ligne 211: Ligne 260:
  * Picardie   * Picardie
  * Poitou-Charentes   * Poitou-Charentes
-  * Provence-Alpes-Côte d'Azur+  * Provence-Alpes-Côte d'Azur : [[http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/spip.php?rubrique80|Prov.E.N.C.E.]] solution libre
  * Rhône-Alpes : E.L.P., solution libre développée localement   * Rhône-Alpes : E.L.P., solution libre développée localement
  * Guyane   * Guyane

Afficher la pageAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © LinuxArverne, 2008