Ceci est une ancienne révision du document !


Diminuer le coût de l'abonnement ADSL

Etat des lieux : l'abonnement ADSL actuel nous coûte environ 30 euros par mois (59,80 euros tous les 2 mois). C'est une offre classique tout compris, avec ADSL, téléphone, etc.

Notre besoin : nous n'avons besoin que d'un simple accès à internet, pour télécharger des mises à jour de logiciels libres, consulter les sites proposant des documentations, des actualités. Pas besoin de téléphone, TV, etc.

Piste 1

Est-il possible d'avoir un raccordement de la salle à internet, par exemple via le réseau de la mairie ?
Piste à creuser par ?????

Contact en mairie : Accueil Mairie : 04 73 24 63 63

Direction des Systèmes d’information et des télécommunications (DSIT)
BP 60, 63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tél. 04 73 42 63 63 (standard de la mairie)

Services techniques
97, avenue du Limousin
Tél. 04 73 42 62 01

Centre Jean Richepin - Acceuil
04 73 42 69 07

Personne responsable en Mairie pour les questions d'informatique tel que raccordement au LAN municipale :
Service de Mr Bost Phillipe - 04 73 42 63 63

Service pour une demande concernant l'immeuble :
Service Vie Associative : 04 73 42 61 90
Mme Lelièvre
ou adjoint au maire à la vie associative

Premier contact pris ce jeudi 19.jun.2008 par Alex avec le responsable reseau et sécurité de la municipalité : M. AMADELLI (04 73 42 61 81), service DSIT dirigé par Philippe BOST Pour lui, si il y a des prises réseau au local, physiquement il y a une possibilité. Il faut bien évidement faire une demande écrite à la DSIT en précisant l'usage, N° de local, N° de prise réseau et tout autre information pertinante. Selon cette personne, par contre, il est impératif pour eux de filter, donc, le FTP est envisageable, mais pour le SSH c'est totalement exclu.

Relevé des N° de prises :
X51b101
X51b102

Piste 2

Réduire le forfait. La plupart des FAI mettent en avant les forfaits “tout compris”, aux alentours de 30 euros par mois, or il existe chez certains un accès “ADSL seul” pour moitié prix : exemple chez Neuf : 14,90 euros / mois.
Note : il faut normalement compter 3 euros supplémentaires par mois pour la location du modem. Mais sur la liste, un gentil membre propose un modem à donner ou prêter à l'assoce.
D'autres opérateurs ont des offres similaires, voir par exemple sur http://www.comparatifadsl.net/comparatif-adsl-degroupe.html.

[RaultAlexandre] : j'ai apporté mon ancien modem / routeur “C-Box” (Sagem F@st 3302) au local. J'ai aussi regardé plus en détail l'offre à 14.90€ de neuf, cette offre impose la présélection en N° NeufTelecom. Les détails tout en bas de la page http://offres.neuf.fr/adsl/ads-tarifs-conditions-forfaits-options.html “offre soumise à conditions”

Piste 3

Partager le coût de la ligne avec d'autres associations du centre, comme celles partageant notre local ?

A propos de la possibilité de partage : en tant qu'association, est-on tenu aux mêmes Conditions Générales d'Inscription qu'un utilisateur individuel ?

Par exemple pour Neuf télécom, à l'article 7.3 de leurs CGI : “Le Client s’engage à utiliser le Service pour ses besoins propres dans le cadre d’un usage strictement privé et personnel. Il s’engage en particulier à n’utiliser les Matériels qu’à destination de ses propres équipements, les Matériels ne pouvant en aucun cas être utilisés, directement ou indirectement, pour permettre à un tiers de bénéficier du Service.

Yann : pour pouvoir partager notre connexion, il faudra peut-être que ces associations adhèrent à Linux Arverne ? Elles deviendront ainsi des membres de l'asso, qui ont le droit d'utiliser l'accès à internet. Mais cette solution est quand même la plus compliquée et la plus risquée.
Jérôme: 9telecom autorise le partage depuis peu ;)

avec Alex on étudie un lien wifi pour amener le net gratuit… Par contre si on pouvais coupler les 2 abonnement ça pourrait être pas mal :)

Piste 4

Raccorder le local de Linux Arverne a internet en utilisant la technologie Wifi. Une liaison est déjà utilisée en région Clérmontoise avec succès pour fournir du www au local d'une autre association (REF63) Des essais menés le 12.06.2008 ont validé cette possibilité technique. Le cout de l'installation devrais rester très raisonnable et s'amortir en quelques mois par rapport à un abonnement auprès d'un opérateur ADSL. Les détails sur la page spot_wifi

Afficher le texte sourceAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © LinuxArverne, 2008