Ceci est une ancienne révision du document !


Pseudonyme : CoudCoud

Nom réel : Matthieu COUDERT

Distribution utilisée : Ubuntu (pour l'instant :-) )

Intérêts : l'esprit du logiciel libre, et les courants qui en découlent :

  • La culture libre : arts utilisant des licences de libre diffusion.
  • Formats ouverts et intéropérabilité.
  • Les projets issus de la philosophie du libre : Wikipédia et OpenStreetMap (auquel je participe).
  • Le clavier BÉPO : une disposition des touches alternative à l'AZERTY. Elle se veut plus ergonomique, et donc améliore la vitesse de frappe, diminue les risques de troubles musculo-squelettiques et est plus facile à apprendre à un débutant. Cette disposition est libre et réalisée de manière collaborative.

Un résumé de ma rencontre avec le libre :

Bonjour à vous,

J'ai fait mes premiers pas dans le libre avec les logiciels Firefox et The GIMP, que j'utilisais alors uniquement pour leur gratuité.

Puis en 2006, j'ai utilisé pour la première fois un système d'exploitation autre que Windows, dont je n'avais jamais entendu parler durant toute ma scolarité : GNU/Linux (Suze). Cette première rencontre fut décevante : l'ordinateur n'avait jamais été raccordé au réseau, et donc jamais mis à jour depuis quelques années → Interface à moitié en anglais, KDE déroutant (je n'arrivais pas à maitriser Konqueror), thème laid, … je n'ai pas du tout accroché.

J'ai réellement découvert ce qu'était le logiciel libre il y a trois ans, après ma scolarité, par envie de découvrir cet autre système d'exploitation, dont on m'avait dit qu'il était mieux quand il était à jour.

Dans mes lectures j'ai pris connaissance de la philosophie du libre, et j'ai adoré. L'idée que certains des logiciels que j'utilisais étaient construits en partie par des bénévoles, selon le principe de partage des connaissances m'a bluffé.

J'ai adhéré à Linux Arverne pour approfondir mon savoir, et pour aider à la promotion du logiciel libre.

Afficher le texte sourceAnciennes révisionsDerniers changements

Copyright © LinuxArverne, 2008